Une histoire, une culture et une filiation
Le Ninjutsu est un art martial intimement lié à l’histoire et à la culture du Japon et de l’Asie en général (Akira Hino, Kokoro no Katachi 2002).
Au sein du Bujinkan¹, 9 écoles traditionnelles (Ryu Hâ) sont enseignées. Elles sont transmises de maître à élève depuis le XIe siècle et Maître Masaaki Hatsumi² en est le légataire (Soke).
Ces 9 écoles japonaises de combat, 6 de Samurai (Jû Jutsu) et 3 de Ninjutsu sont les suivantes:
Comme par le passé, ces écoles comprennent toutes les techniques de combat à mains nues et avec armes.
Une expertise reconnue dans le monde entier
Le Ninjutsu est l’art martial de la distance, celle-ci permet de se protéger du danger et le devancer (Sakki Jutsu³ ). En effet, l'art du Ninja s'attache à protéger non seulement le corps mais également l'esprit et l'âme. La Voie du Ninja consiste à endurer, survivre et à vaincre tout ce qui pourrait le détruire.
La prise en compte et l’utilisation de l’environnement (terrain, physique, psychologique, etc.) font partie intégrante de la pratique. Cela permet de développer l’intelligence de situation ainsi que la capacité à s’adapter, innover et inventer. Cette expérience est issue des champs de bataille du passé et d’aujourd’hui.
Au niveau technique
La richesse du système permet au travers des 9 écoles de disposer d’une grande variété et diversité technique (coups, clés, projections, étranglements, sol, travail en équipe et/ou contre plusieurs, utilisation des armes).
Mais surtout, au travers de l’apprentissage de la technique c’est la connaissance de soi-même et la faculté d’adaptation qui sont amplifiées. La confiance en soi et la capacité à se protéger de façon naturelle et adaptée tant sur le plan physique que psychique sont augmentées.
La spécificité du mouvement naturel réside dans le fait qu’il n’y a pas besoin d’être fort physiquement. Toutes les techniques sont générées par les déplacements, la dynamique du mouvement et le positionnement correct en adaptation à l’environnement. L’efficacité en est la résultante naturelle.
Au niveau pédagogique
La pédagogie est centrée sur la personne en fonction de ses capacités, de ses compétences et de son désir d’apprentissage. L’unique but de l’enseignement est la découverte du mouvement naturel propre à chaque individu. La découverte de ce mouvement et l’intégration des concepts liés à la pratique se font par la technique, au travers du corps.
Une communauté, une éthique, des valeurs, la volonté d’atteindre l'excellence
Le Bujinkan est aussi une communauté mondiale de pratiquants d’arts martiaux (400 000 environ) tournée vers la recherche de l’excellence et partageant et développant l'amitié martiale au travers de la pratique en commun (Buyu).
Valeurs
Notre club enseigne une éthique basée sur l’honnêteté, la sincérité (Magoro), la confiance (en soi, en l’autre), la compétence, le dépassement de soi, la persévérance (Nin) et la recherche d’excellence.
Le Ninjutsu du Bujinkan est enseigné au sein de nombreux services de sécurité du monde entier (FBI, forces de police, armées et forces spéciales).
Deux objectifs
Engagement
Vous développerez rapidement votre sens de la protection, votre intelligence de situation et votre confiance en vous grâce à un entraînement physique, technique et tactique personnalisé. Ceci au sein d'une communauté de pratiquants d’arts martiaux tournée vers la recherche de l'excellence, tout en préservant votre corps et en développant votre esprit.
Hérité des champs de bataille japonais, reconnu et utilisé par de nombreux services spécialisés du monde entier, le Ninjutsu du Bujinkan est un gage de qualité.
Venez nous rejoindre !
¹ Le Bujinkan 武神館 (La maison du guerrier divin), est une organisation d'arts martiaux fondée en 1972 et dirigée par Sôke Masaaki Hatsumi, élève direct de Takamatsu Toshitsugu. Le dojo principal du Bujinkan se trouve au Japon, à Noda dans la périphérie de Tokyo. Il existe des dojos représentant le Bujinkan partout dans le monde. Le Bujinkan Dojo enseigne et transmet le Bujinkan Budo Taijutsu, Ninpo Taijutsu ou Ninjutsu sous ces dénominations.
² Hatsumi Masaaki est né le 2 décembre 1931 au Japon, il vit et enseigne à Noda, près de Tokyo, dans la préfecture de Chiba. Il est le fondateur et actuel Sôke du Bujinkan, organisation regroupant les 9 écoles dont il est l'héritier. Diplômé de l'université de Meiji, spécialité études théâtrales, Hatsumi Sensei est aussi chiropracteur et kinésithérapeute. Il commence le Budô à l'âge de 10 ans, aujourd'hui il est gradé en Judô, Karate Shitô-Ryû, Aïkijutsu et Kendô. En 1957 il devient l'élève de Takamatsu Toshitsugu, précédent Sôke des 9 écoles, considéré comme le seul vrai ninja vivant des ères Meiji, Taishô et Shôwa, jusqu'à sa mort en 1972 à l'âge de 85 ans.
³ Le Sakki Jutsu est la technique qui consiste à percevoir le danger au travers de son intuition, le « Sakki test » est passé lors du passage du 5e Dan.