Notre instructeur et ses élèves

Notre instructeur: Jean-Noël THOMAS

Passionné du japon et de sa culture, Jean-Noël THOMAS, pratique les arts martiaux japonais depuis près de 30 ans! Il a débuté par le karaté de style shito Ryu regroupant les 2 écoles majeures du Karaté d'Okinawa et en faisant ainsi un style très complet (1er DAN). En parallèle et puis par la suite, il a pratiqué le Yoseikan Budo d'Hiroo Mochizuki qui allie l'ensemble des arts martiaux japonais à mains nues ou avec armes par un système d'apprentissage basé sur l'ondulation. (2 DAN). Souhaitant évoluer vers une discipline moins sportive, il a découvert le Bujinkan Ninpo Taijutsu aussi appelé ninjutsu !
« Art martial traditionnel et très complet, j'ai retrouvé la pratique du travail à mains nues mais aussi avec armes dans un esprit d'évolution personnelle, car non basé sur la compétition. J'en suis actuellement 5ème DAN. Ma progression technique personnelle est assurée par Yan BELLAUNAY, SHIHAN 10ème DAN, des Dojos Oni Yama Ryu dont le Hombu Dojo se trouve à Izernore - Département de l’Ain)».

Les pratiquants


Sami


"Ma découverte avec les arts martiaux a débuté dès mon entrée au collège, où j’ai commencé à m’intéresser pour la première fois à la culture japonaise avec les mangas.
Passionné pour sa cuture, son histoire et ses traditions, je me suis inscrit pour la première fois à un club d’AKIDO où je pratiquais tous les samedis au gymnase des Grésilles.
Après deux ans de pratique, j’ai découvert Bujinkan Tenryu Dojo Ninjutsu, où j’ai retrouvé les techniques de défense à mains nues et les combats au sabre, dans une vision différente.
Aujourd’hui 6ème kyu, je pratique cette discipline depuis 5 ans avec comme devise de toujours apprendre de chaque expérience."

Emmanuelle


"Je m'appelle Emmanuelle et je fais du ninjutsu depuis 2019.
Au départ les arts martiaux étaient pour moi dans le but de me défendre et de gagner confiance en moi. J'ai commencé les arts martiaux avec du Wing Chun (une branche du Kung Fu). J'en ai fait un an puis j'ai voulu me tourner vers autre chose. C'est lors d'une convention que j'ai pu découvrir l'art du Nin Jutsu avec l'école du Jinenkan de Toulouse.
Je me suis sentie à l'aise et j'ai voulu continuer dans ma lancée lors de mon déménagement. Je recherchais surtout un petit club ayant une ambiance familiale. Après une petite recherche j'ai pu trouver le dojo Ten Ryu qui lui fait partie de l'école du Bujinkan.
Elle a été un véritable coup de cœur et est vraiment dans l'ambiance que je recherche. Depuis que je suis dans cette famille mes objectifs ce sont élargis et j'ai soif d'apprendre et j'ai envie d'aller plus loin!"

Nadia


"En quête de retrouver une activité sportive, j'ai découvert le Tenryû Dojo au Grand Dèj 2021.
Passionné par la culture asiatique, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure du Ninjutsu. Cette pratique me permet développer physiquement mais aussi psychiquement.
Patience, observation, percévérence et confiance sont mes alliés pour progresser. J'ai donc fait ma première année et passé mon 9ème Kyû grâce à Jean-Noël et je compte poursuivre cette discipline dans la prochaine ville où je me rendrai."

Nicolas


"Plus qu'un simple sport. Initié par Emmanuelle, je découvre la culture japonaise aussi bien par ce sport, que par les personnes qui l'animent. Bien que travailler sur le plan technique et physique, je ressens petit à petit les bienfaits de cette pratique, notamment liée à l'ouverture d'esprit, la fluidité dans les gestes (qu'ils soient technique ou qu'ils fassent partis du quotidien) et bien d'autres que je ne perçois pas pour le moment.
Depuis le lycée, je n'étais pas pour faire du sport "encadré". Le fait de se lancer dans une aventure avec un travail régulier et complet permet d'atteindre toutes sortes d'objectifs (comme la confiance en soi, l'ouverture aux autres, la réactivité dans des cas délicats, pour n'en citer quelques uns).
Après une année de pratique passée auprès du Dojo, je n'ai qu'une chose à conseiller: "Allez là où le vent vous mène!"".