Ninjutsu

Le Ninjutsu

 

Le Ninjutsu est un ensemble d’arts et techniques d’origine traditionnelle, pratiqués par certains espions du Japon féodal, les shinobi, plus connus en Occident sous le nom de Ninja.
De nos jours, de nombreux styles d’Arts martiaux modernes se réclament être du Ninjutsu, mais à l’origine il ne s’agit pas tant d’un Art Martial que d’un talent d’espionnage fait de ruse et tromperie. Cette discipline particulière était enseignée dans certaines écoles traditionnelles japonaises, généralement à côté et en complément d‘Arts Martiaux.
Les termes utilisés pour décrire l’Art du Guerrier de l’ombre n’ont pas leur équivalent immédiat dans une langue autre que celle du Japon. Le kanji chinois (idéogramme) « Nin » de NinJutsu signifie : endurance, persévérance, prévoyance tant sur le plan physique que psychique. Nin signifie également : à la dérobée, secrètement, en cachette. Le même kanji peut aussi se lire Shinobi, exprimant le caractère du ninja : espion.
Le Ninjutsu est donc l’art de la persévérance et les pratiquants sont des ninjas.

L’essence de tous les Arts Martiaux et des militaires consiste à protéger du danger et à le devancer. Le Ninjutsu est la traduction la plus complète qui soit de l’idée de se protéger en pratiquant les Arts Martiaux.
En effet, l’Art du ninja, s’attache à protéger non seulement le corps mais également l’esprit et l’âme. La voie du ninja consiste à endurer, survivre et à vaincre tout ce qui pourrait le détruire. Loin de se résumer à une série de coups, de tranchants et de techniques pour tromper l’ennemi, le Ninjutsu est la voie qui permet de satisfaire nos besoins tout en faisant du monde un meilleur endroit où vivre.

Avant d’entreprendre l’étude d’un Art Martial quel qu’il soit, il est essentiel que les motivations soient justes. Si l’on ne dispose pas de l’état d’esprit requis, un apprentissage assidu des techniques de combat peut s’avérer non pas enrichissant mais maléfique. Les techniques d’auto-protection qui devraient procurer un sentiment de paix et de sécurité intérieure à celui qui pratique, se travaillent malheureusement souvent sans que la personnalité du pratiquant ne participe à l’effort, de sorte que ceux de moindre envergure sont happés et dégradés par des conflits incessants qui finissent par les détruire.

Si un expert en technique de combat cherche sincèrement à atteindre l’essence du Ninjutsu et détruire par tous les moyens les désirs de son égo, alors ses élèves apprendront peu à peu le secret ultime du budô.
En ouvrant ses yeux et son coeur, le ninja peut réagir de façon adéquate aux subtiles changements de raisons et de décisions célestes, de façon à ce qu’il n’existe pour lui une chose telle que la surprise.

Sensei Takamatsu Toshitsugu
33ème Grand Maître du Togakure Ryû Iga Ninjau